Technique HDRi
Image à large plage de contrastes

Il s'agit d'une technique visant à magnifier les couleurs d'une photographie, rapprochant sensiblement son rendu de celui d'une peinture.
Son principe est simple :
À la différence de l'oeil humain, un appareil photo, aussi évolué soit-il ne profite pas d'une grande plage de contrastes. Il est ainsi souvent impossible de mettre en valeur dans la même photographie les zones franchement éclairées par le soleil, et les zones qui sont à l'ombre. Soit les zones de lumière seront sur-exposées et apparaîtront blanches, soit les zones d'ombres seront sous-exposées et apparaîtront noires.
La technique de l'HDRi permet, avec un trépied, de prendre trois fois la même photographie à des plages d'exposition différentes (neutre / sur-exposée /sous-exposée), et de fusionner ces trois clichés pour révéler toute la richesse d'un paysage en plein soleil.
Cette technique est particulièrement appropriée à la mise en valeur d'un paysage ou d'une architecture de manière poétique, le rendu étant clairement différent d'une photographie classique.
En voici quelques exemples :

Sous-exposée
Pour saisir les détails dans les hautes lumières
L'Oustaou
Raie de lumière

Sur-exposée
Pour saisir les détails dans les ombres

Résultat de la fusion
Les ombres et les hautes lumières sont visibles
Le relais Arc-en-Ciel
Salon


Sans et avec HDRi
Pour cette scène d'intérieur la technique a été utile pour conserver,
à la fois le décor du jardin à travers le fenêtres et les plafond/poutres suffisamment lumineux
Le relais Arc-en-Ciel
Chambre


Sans et avec HDRi
Cette technique, révélant à la fois les ombres et hautes lumières, diminue par conséquent l'impression de contraste d'une image
Elle peut ainsi créer des ambiances appaisantes comme dans cette chambre, où une photographie "classique" me semblait trop vive
HDRi
En extérieur

Sous-exposée

Sur-exposée

Résultat de la fusion
L'HDRi est souvent très utile pour révéler la richesse des couleurs d'un paysage au soleil,
allant des tons jaunes-orange de la lumière aux tons bleu-violet des ombres